Pensionnat et Familles d’Accueil

pens

Ce programme s'adresse aux enfants orphelins ou jugés "en danger" dans leurs familles.

Actuellement environ 140 fillettes et jeunes filles ainsi que 200 garçons bénéficient de cet accueil protégé au Centre.  200 autres enfants sont pris en charge dans des familles d'accueil, rémunérées, qui sont suivies de très près par notre équipe sociale. 

Si nos pensionnaires étaient, à l'origine, des enfants victimes de graves maltraitances que l'on ne pouvait absolument pas laisser dans leur milieu de vie, et si nous avons encore beacuoup de cas semblalbes, l'internat s'est aussi étendu, depuis, à d'autres enfants et jeunes qui sont hébergés au Centre, sous peine de devoir arrêter leurs études parce que leur famille habite trop loin ou a dû partir ailleurs.

Suivi social

Une équipe d'assistants sociaux gère les problèmes des familles, en étroites relations avec les autorités locales. Ils ont pour tâche d'essayer de trouver toutes les solutions possibles pour que les enfants puissent être scolarisés et suivre leurs études dans de bonnes conditions.

Les assistants sont chargés, entre autre, de vérifier les raisons des absences en classe, au Centre et dans toutes les écoles extérieures, à cause des risques de ventes, de prostitution ... surtout pour les filles.

Même en l'absence de problèmes particuliers, chaque assistant social fait le point, au moins deux fois par an, avec chacune des familles dont il a la charge.

En cas de problème, tous les enfants connaissent par coeur le numéro d'urgence sociale, qu'ils peuvent appeler à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.

Suivi psychologique

Depuis 2007, une cellule psychologique sensibilise notre personnel à la compréhension des difficultés des jeunes et assure le suivi thérapeutique de ceux qui en ont le plus besoin. Elle intervient également dans le suivi des enfants déficients de la section d'enseignement adapté.